histoire-fleur

Conseil en image

Qu'est-ce que le conseil en image ?

Le conseil en image est une pratique bienveillante et personnalisée qui se concentre sur l'amélioration et la mise en valeur de l'image d'un individu ou d'une entreprise.

Cette approche est basée sur une combinaison de techniques et de méthodes exhaustives allant de la colorimétrie, qui joue un rôle important dans le choix des couleurs flatteuses pour la peau et les cheveux, à la morphologie, qui permet la sélection de coupes de vêtements adaptées à la morphologie de chaque personne pour flatter sa silhouette. Le conseil en image englobe également des aspects de la communication verbale et non verbale qui aident à renforcer l'image de marque d'une entreprise ou la personnalité d'un individu.

En revanche, contrairement au relooking qui tend à opérer une transformation complète de l'image en fonction d'un contexte ou d'un changement de tendance, le conseil en image se concentre sur une amélioration progressive et subtile de l'image, qui a pour but de refléter la personnalité et de renforcer la confiance en soi.

Histoire

fleur-a-proposDès le XIIème siècle, durant la période gothique en France, on rencontre le "Consultant en Image" nommé à l'époque "Conseiller de bonne manière et de mode".
Durant la Renaissance, Catherine de Médicis donnait des explications sur des couleurs à éviter ou à préférer durant des échanges importants, pour garantir succès à la France, elle-même toujours habillée de la tête aux pieds en noir, a su maitriser son image de Reine veuve jusqu'à la fin. Rose Bertin, sacrée Ministre de la Mode, conseillera Marie-Antoinette, ainsi que les femmes dans son magasin Le Grand Mogol.

En 1870, l'incertitude face à l'harmonie des tons dans les vêtements entraîna l'apparition de nombreux conseillers de mode dans la haute bourgeoisie française. Lesquels expliquaient comment marier les couleurs, en fonction des caractéristiques morphologiques du visage des dames. Ces Conseillers de mode officiaient dans les grands magasins comme notamment Les Galeries Lafayette.

C'est entre 1920 et 1930 aux Etats-Unis, que le concept d'amélioration de l'apparence de la personne apparaît, et en 1941, la méthode Color Key divise les couleurs chaudes et froides, créant ainsi la base du métier de conseil en image.
En 1942, Suzanne Caygill, styliste californienne, va créer les différentes techniques colorimétriques et découvrira que les saisons sont égales aux personnalités des gens. Elle créera la méthode des 4, 8 et 12 saisons.

En France, c'est en 2008 que les premières écoles certifiées par l'Etat, de conseil en image apparaissent.

Je vous offre un rendez-vous découverte

rdv-conseil-image-31